Comment toiletter son australien ?
Le toilettage
Le berger australien, à la fourrure modérée, demande un minimum d’entretien de la part de son maître. Son poil auto nettoyant facilite tout de même le travail. Il est plus agréable d’avoir un aussie qui le reste en réalisant un toilettage de base comprenant un bon démêlage, un bain et quelques coupes afin de mettre à son avantage le chien. Il est nécessaire de se munir d’un bon matériel de toilettage afin d’entretenir au mieux votre aussie. Un peigne qui facilitera le retrait des noeuds, une carde douce pour un brossage régulier, des ciseaux sculpteurs pour les coupes au niveau des oreilles mais également sur le dessus des pattes et des ciseaux droits pour toutes les autres coupes. Une carde à clous peut être très utile durant les périodes de mue. Un coupe ongle peut également servir pour les chiens qui vivent en intérieur et ne se les usent pas suffisamment.
Avant toute chose, commencez par bien démêler votre chien en vous servant du peigne et la carde à clous s’il y a de grosses pertes de poils. Une fois cette étape faite, vous pouvez passer au bain. Pour le séchage, nous vous recommandons l’utilisation d’un pulseur qui se révèlera plus efficace à différents niveaux qu’un simple sèche-cheveux (gain de temps, poil plus gonflé, séchage plus en profondeur). C’est seulement lorsque le chien est sec que nous pouvons passer aux coupes. Nous vous conseillons de réaliser vos premières coupes plusieurs semaines avant votre première exposition, de ce fait, même s’il y a quelques erreurs de fait, le poil aura tout le temps de repousser.
Avec les ciseaux droits, dégager tout l’intérieur de la patte (cela évitera à votre de chien de glisser sur des sols tel que le carrelage).
Remonter avec une petite carde douce tout le poil sur le dessus de la patte.
Avec les ciseaux sculpteurs tailler tout ce qui dépasse. La partie crantée des ciseaux doit toujours être en haut.
Retirer tout le poil ‘rouge’ entre chaque doigt.
Avec les ciseaux droits, en le mettant le plus à plat possible, faire le contour de la patte pour que ce soit net.
Toujours avec les ciseaux, égaliser le paturon.
Avec la carde douce tirer la frange en arrière afin de faire une jolie égalisation.
Egaliser avec les ciseaux droits, la coupe sera légèrement arrondie.
Remonter tout le poil sur la face avant de l’oreille et avec les ciseaux sculpteurs couper tout ce qui dépasse.
Egaliser le bord de l’oreille.
Avec des ciseaux droit, égaliser la queue.
Photos et informations provenant de Madame Célia Calo et Madame Elodie Di Tomasso Elevage Crystal Lake. (Visible sur le club de race). Merci pour ce partage de connaissances.
Pour de plus amples informations, et surtout pour suivre toutes les techniques pour vos début en exposition, suivez ce lien qui vous expliquera comment bien faire et répondra à toutes vos questions ou hésitations.
https://secretaire.cfba.free.fr/cte/13%20-Toilettage%20de%20base%20et%20Exposition.pdf
Pour de plus amples informations, et surtout pour suivre toutes les techniques pour vos début en exposition, suivez ce lien qui vous expliquera comment bien faire et répondra à toutes vos questions ou hésitations.
https://secretaire.cfba.free.fr/cte/13%20-Toilettage%20de%20base%20et%20Exposition.pdf
"Partout ou il y a un malheureux, Dieu envoi un chien"