Des Gardiens De Pandore

Des Gardiens De Pandore Berger Australien

Berger Australien

Notre vision de l' élevage

Notre vision de l' élevage

Il était important pour nous de nous exprimer sur notre façon de penser et surtout de voir les choses dans le monde du chien.

En effet nous trouvons important que vous, éventuels client comme éleveurs, vous puissiez vous faire une idée de qui nous sommes et comment nous intervenons dans l’élevage et bien entendu avec nos chiens.

Tout d’abord si notre souhait d’élevage a été réalisé c'est uniquement par passion. J’ai moi-même été élevée autours des animaux, mes parents ont toujours eu des chiens, entre autre des bergers allemands, mais aussi une terre neuve et un petit chien que nous avions été chercher à la SPA. C’est ce mode de vie qui a envahi mes rêves et à créé une passion véritable pour eux. Mes grands-parents étaient agriculteurs, j’ai donc aussi été baigné dans le monde agricole. Petite fille de la campagne mes journées étaient bien occupées. J’ai par ailleurs commencé l’équitation très tôt par amour du cheval.

Mon conjoint quant à lui a grandit également dans un monde agricole sa famille étant agricultrice depuis plusieurs générations, il était donc naturel pour lui de m’aider à concrétiser ce rêve. Il est actuellement éleveurs d’ovins. Nous avons donc tous deux baigné dans ce monde depuis notre naissance, c’est au final ce qui a fait grandir notre passion.

Notre élevage a été créé sur des bases saines, je suis une grande défenderesse de notre race et du standard. J’ai soif d’apprendre, d’où l’importance pour moi de m’impliquer en participant aux differents séminaires proposer comme celui de Madame CA. Sharp sur la génétique en 2015, ou à la formation secourisme guidé par le Docteur Ledontal, et encore le congrès à Lyon organisé par l' AFVAC entre éleveurs et vétérinaires.

Notre éthique est finalement donc naturelle pour nous. Nous partons du principe que le point le plus important est le respect et le bien-être de nos chiens. Ils vivent tous les six librement avec nous, nous sommes situés en pleine campagne sans voisins, ce qui facilite notre vie et nos projets. Nous avons aménagé une partie de notre garage pour nos chiens, afin qu’ils puissent avoir leur cocon. Nous somme amoureux des longues balades et sommes gâtés ici dans le pays d Othe, qui nous offre de superbes sentiers. Il est très important que nos chiens aient tous les six la même éducation, nous ne voulons créer aucune jalousie et aucun favoritisme. Il est tout aussi important qu’ils soient sociables, ce pourquoi nous multiplions les balades, les rencontres ou tout autre évènements avec foule ou animaux, afin d’avoir des chiens tout à fait stables. Pour l' alimentation, nos chiens sont actuellement aux croquettes ULTRA PREMIUM, pour une nutrition saine. Nous leur donnons également du cru de temps en temps (en respectant le temps de digestion).

Nos compagnons ont tous un suivit vétérinaire régulier, leurs vaccins sont à jours, ils sont vermifugés et traités contre les puces tous les quatre mois. Notre vétérinaire nous suit depuis que nous vivons ici, soit environ vingt ans. Il connait donc tous nos chiens depuis leur première visite. Il est conscient de nos projets et notre vision des choses qu' il suit volontier.

Concernant les expositions, il est devenu beaucoup moins important pour nous de sortir comme nous le faisions au début de l' aventure, pour les simples et bonnes raisons que la mentalité n' est pas celle à laquelle nous aspirons, parce que nous sommes surement des gens trop simple dans ce monde impitoyable mais aussi parce que les jugements sont beaucoup trop incohérent d' un juge à un autre. Par ailleurs nous restons conscient des défauts de nos compagnons, et sommes tout à fait ouvert et objectif.

Les tests de santé sont bien sur primordiaux pour nous. Nous effectuons donc TOUS les tests génétiques, ainsi que les MHOC et les radios. S’il s’avérait que l’un de nos chiens avait le moindre souci il serait bien entendu stérilisé et retiré de la reproduction, tout en restant avec nous en tant que chien de compagnie (exemple avec Ice). Bien sûr nous sommes conscient qu’être éleveurs c'est travailler sur du vivant, n’étant donc pas à l’abri d’éventuels retours négatifs malheureusement. Si les tests et les retours de radios sont favorables et surtout si la morphologie et le caractère de nos chiens sont des qualités requises pouvant faire d’eux de bons reproducteurs alors nous pourrons envisager cette éventualité.

Nous prenons cependant toujours soin de demander l’avis aux éleveurs de nos chiens afin de faire la meilleure sélection possible et toujours être en accord avec nos décisions. Nous mettons un point d’honneur à entretenir une relation de confiance, voir amicale avec nos éleveurs, en effet ceux-ci nous offre la chance d’atteindre nos projets et nos rêves en nous confiant l’un de leur propre chiot, il va donc de soi que nous somme très reconnaissant de leur travail respectable et de leur conseils que nous prenons volontiers en compte afin de faire les meilleurs choix possible, dans l’intérêt de tout le monde.

Concernant les saillies nous partons du principe que les saillies extérieurs sont les plus intéressantes. Je m’explique; en effet il est difficile de prendre un chiot en espérant pouvoir le « mettre » sur une de nos femelles par exemple. Effectivement, qui va nous garantir qu’ils seront automatiquement complémentaires ? C’est je pense une question de chance. C’est pourquoi choisir un mâle ailleurs est bien plus raisonnable, (à moins d' avoir la perle à la maison) toujours celons mon avis. Il est plus facile de choisir un chien complémentaire en fonction des défauts et qualités de chacun des deux sujets, en prenant compte des précédentes saillie et donc de la production de l’homogénéité, des résultats d’expositions, la lignée, la génétique, la santé etc. J’ai effectivement un mâle et une femelle à la maison, ça ne signifie pas pour autant que par facilité et par économie je vais les « mettre » ensemble. Non l’intérêt n’est pas là. Nous préférons mettre un certain prix qui sera justifier pour un joli chien qui sera complémentaire et qui donc augmentera nos chances d’avoir de jolis chiots conforme au standard et joliment construit. Notre but étant d’apporter quelque chose à la race, et non pas de la dénaturer comme font beaucoup de nos jours.

Pour les chiots nous avons tous deux suffisamment de connaissances même si bien entendu la vie nous offre des leçons chaque jour. L'important étant la santé le bien-être et la socialisation de nos chiots. Nous faisons tout ce qui est possible pour avoir des chiots sains, bien dans leurs pattes, qui pourront combler chacun de leurs heureux propriétaires, durement sélectionnés. Nous faisons donc un gros travail d' éveil et assurons un suivi à vie afin de pouvoir répondre à toutes les questions ou hésitations de leurs nouveaux maîtres, mais aussi de suivre leur évolution. Le travail de socialisation au départ du chiot devra bien entendu être entretenu dans leur nouveau foyer. Nous avons pris la décision de les laisser partir à dix semaines, afin que l’éducation de la maman soit plus longue et le sevrage plus efficace. C’est aussi inconsciemment je pense un moyen de les garder plus longtemps avec nous ! Entre autre nous avons décidé de les vendre pour compagnie, n’ayant pas assez de recul sur notre production nous pensons que ce choix est préférable et ne voulons pas accroitre le marché de nouveaux chiots susceptible de reproduire alors qu’ils ne seront peut-être pas (ce que je ne souhaite bien évidemment pas) de bon sujets pour la reproduction.

Nous n' aurons que très peu de portées, premièrement car cette activité reste une passion et non un réel travail,  deuxièmement voulant faire en sorte de garder tout nos chiens sans devoir les placer à mesure qu' ils prennent de l' âge. Il va de soi que tous nos compagnons finiront leur vie avec nous, qu’ils soient non confirmable ou pas, qu’ils aient un quelconque problème de santé ou bien d’autres problèmes que ce soit, les réformant de la reproduction. Nos chiens sont avant tout notre équilibre et notre vie. Et c’est tout naturellement qu’ils sont le moteur de notre passion, leur place est donc ici avec nous.

Je pense avoir résumé un bout de notre façon de penser, un bout de nous et de notre vision de l’élevage en toute franchise. Si vous souhaitez nous rencontrer alors n’hésitez plus.

 


Bien à vous Lucie Mongin et Aymeric Grandin

Notre éthique de l' élevage

"Le chien, c' est la vértu, qui ne pouvant se faire homme, s' est faite bête"