Des Gardiens De Pandore

Des Gardiens De Pandore Berger Australien

Berger Australien

DYSPLASIE DE LA HANCHE


Description : La Dysplasie de la hanche, aussi appelée dysplasie coxo-fémorale, est une anomalie du développement de l' articulation de la hanche, souvent accompagnée d' une laxité anormale du ligament de la tête du fémur. Cela provoque une mauvaise coaptation entre cette dernière et la cavité articulaire de la hanche appelée l' acetabulum.

La "liberté" excessive de mouvement de la tête du fémur dans ladite cavité provoque à la longue l' apparition d' arthrose et une déformation de la cavité.

Pour faire simple, la tête de l' os du fémur "flotte" dans la cavité articulaire de la hanche et en frottant de façon anormale contre les parois de cette cavité, les cartilages vont s' abîmer, s' effriter, puis l' arthrose va s' installer et provoquer des douleurs chroniques.




Cette anomalie apparait fréquemment chez les races de chiens à croissance rapide et de moyen à grand format, bien que les petites races et même les chats puissent tout à fait être atteints.

Les signes cliniques : Les 1ers symptômes peuvent apparaître à des âges très variables en fonction du degré de gravité de l' atteinte et l' environnement du chien. On considère qu' un chien gravement atteint peut développer des signes vers l' âge de 6 mois, alors que dans d' autres cas cela ne peut se révéler que plus tardivement vers 5-6 ans.

On constate selon les cas une démarche chaloupée, dandinante, parfois une perte d' équilibre de l' arrière train lors de prise de virages brusques, une douleur à la manipulation, puis avec l' apparition de l' arthrose viennent les difficultés à se lever après une phase de repos, les boiteries "à froid" qui s' estompent lorsque les muscles sont chauds, une réticence à sauter ou à faire certains mouvements...

En cas d' atteinte grave et/ou d' arthrose importante, l' animal atteint peut ne plus être à même de se lever sans aide et ses déplacements peuvent se révéler très douloureux et pénibles voire impossibles.


Causes probables d' apparition et de transmission : Si celles ci étaient parfaitement et clairement identifiées, l' éradication de la maladie serait une chose plus aisée qu' elle ne l' est en réalité.

En effet, plusieurs facteurs combinés les uns aux autres sont en cause.



  • Les facteurs génétiques : On sait avec certitude que cette affection est pour partie héréditaire et est qualifiée de polygénique car plusieurs paires de gènes sont impliquées. Il faut que le chien possède une certaine combinaison de ces gènes pour qu' il soit affecté par la dysplasie de la hanche. Pour ces raisons, il n' est pas aisé pour les éleveurs-sélectionneurs d' éradiquer facilement la dysplasie de la hanche de leurs lignées. En effet, des chiots dysplasiques peuvent tout à fait naître de parents et grands parents (voire plus) dépistés indemnes. Cette constatation faite, C.A Sharp, grande spécialiste américaine des maladies génétiques chez le Berger Australien, recommande aux éleveurs de porter également toute leur attention sur les frères et seurs de portée des reproducteurs dont on souhaite évaluer le potentiel risque de transmission de la dysplasie de la hanche, car chacun a hérité d' une combinaison de gènes différentes. Ainsi le chiot A aura tiré au sort une combinaison favorable ne lui "permettant" pas d' exprimer une DH, alors que le chiot B issu de la même portée aura lui, un tirage au sort moins favorable. L' éleveur qui fait reproduire le chiot A pensera mettre toutes les chances de son côté alors qu' il n' en sera rien...Bref, pas simple de mettre en place une politique d' élevage permettant de débarrasser la gent canine de cette maladie... d' autant que d' autres facteurs autres que la génétique interviennent également.

  • Les facteurs dits environnementaux : Ce sont des facteurs tels que l' alimentation du chiot durant sa croissance, phase critique de construction du squelette, des ligaments et de la masse musculaire, mais aussi l?' xercice donné au chiot, les éventuels traumatismes articulaires qu' auraient pu subir le chiot, etc... Ainsi, il est recommandé d' éviter tout surpoids durant la croissance, car cela occasionnerait une trop grande contrainte sur le squelette en formation, ainsi que sur les ligaments. Au contraire, on considère que maintenir le chiot assez "sec" durant cette phase critique ne peut être que positif. Concrètement, on doit lorsqu' on passe la main sur les flancs, sentir aisément les côtes du chiot, sans pour autant bien sûr pouvoir jouer du xylophone dessus... En bref, il ne doit pas y avoir de couches de gras entre les côtes et la peau. L' alimentation doit être de bonne qualité, et s' il s' agit de croquettes premium, il ne doit pas être donné de supplémentassion en minéraux (calcium entre autres) sauf avis vétérinaire ! De même, l' exercice durant la croissance doit être limité. Les sauts doivent être évités au maximum, et les entraînements spécifiques requérant le franchissement d' obstacles doivent être reportés à plus tard ou effectués avec des barres au sol (agility, sauts de haie pour l' obé...) Dans le même registre, sont proscrits les entraînements d' endurance type course à pied, vélo, etc... On considère que pour les races de format moyen dont l' Aussie fait partie, ces recommandations sont valables jusqu' à l' âge d' environ 1 an. Il faut aussi veiller si possible à éviter trop de montées/descentes d' escaliers qui ne seraient pas nécessaires, et les revêtements de sol trop glissants (carrelage non texturé par exemple) qui ne permettent pas au chiot d' affermir ses aplombs. Il est bien entendu, comme le dit elle même C.A Sharp, qu' un chiot "programmé" pour être atteint d' une sévère dysplasie ne se transformera pas miraculeusement en A/A si on l' élève dans du coton, mais ces facteurs sont néanmoins à prendre en compte sérieusement.



Les moyens de dépistage : La méthode majeure permettant le dépistage de cette affection reste la radiographie. Cette radio doit s' effectuer à un âge variable selon les races (entre 12 et 18 mois) et sous anesthésie générale pour que le chien soit parfaitement positionné et qu' une éventuelle laxité ne risque pas de passer inaperçue car contrebalancée par le tonus musculaire. Chez l' australien cette radio doit être faite après 12 mois, et après 15 mois pour les sujets prétendants à la cotation de Sujet Recommandé.









Hanches :

A = Aucun signe de Dysplasie : peut reproduire

B = Etat sensiblement normal : peut reproduire

C = Dysplasie légère : ne doit reproduire qu'avec un chien A

D = Dysplasie moyenne : ne doit pas reproduire

E = Dysplasie sévère : ne doit pas reproduire


 


DYSPLASIE DU COUDE


Les différentes formes : La dysplasie du coude consiste en un défaut de croissance des os de l'avant-bras.

L'ostéochondrite disséquante( = OCD )

Dans le cas d'un défaut d'ossification des cartilages de croissance du coude, nous sommes dans le cas de d'apparition d'ostéochondrose . Il se peut d'ailleurs que l'ostéochondrose n'évolue pas. Malheureusement, elle peut aussi mal évoluer (le plus souvent d'ailleurs) et peut donner plusieurs types de lésions. Elle peut provoquer des fissures dans le cartilage de l'articulation du coude, des bouts de cartilages se détachent et vont se promener dans l'articulation... Deux cas de figures peuvent alors apparaitre selon la grosseur des fragments et leurs déplacements. Soit, création d'un petit morceau qui se déplace dans l'articulation très douloureux. Soit, création d'une incongruence après sortie du fragment de l'articulation.

Les Incongruences et leurs conséquences :
Tout d'abord un petit schéma simplifié de l'articulation du coude. 





H = Humérus R = Radius U = Ulna

1 = Processus coronoïde 2 = Processus anconé 3 = Incisure trochléaire




Incongruence liée à la trochlée humérale :
La trochlée est la surface articulaire de l'humérus. Elle possède une incisure, sorte de gouttière en V renversé dans laquelle s'emboîte et glisse la surface articulaire de l'ulna. Normalement, cette incisure s'adapte parfaitement à la trochlée humérale. L'articulation est dite congruente. Dès lors que l'incisure trochléaire ne répond plus exactement à la trochlée humérale, l'articulation devient incongruente. L'incongruence fait que l'articulation ne fonctionne plus dans des conditions mécaniques normales, et le cartilage articulaire subit une dégénérescence, il y a formation d'arthrose. Dans les cas importants, une boiterie est observée entre l'âge de 6 et 12 mois. En cas d'incongruence peu accusée, la boiterie peut n'apparaître qu'au bout de quelques années, avec le développement de l'arthrose, voir jamais.

Incongruence liée à un radius court :
La cause peut être une croissance excessive de l'ulna par rapport au radius, ou à une croissance insuffisante du radius. Les forces exercées sur l'articulation du coude (alors en marche d'escalier ) se retrouvent alors concentrées sur le processus coronoïde médial (partie de l'ulna ), qui peut se fragmenter. Les éléments fragmentés gênent le fonctionnement articulaire, et sont à l'origine d'une inflammation, puis d'un développement d'arthrose. La boiterie apparaît souvent dès l'âge de 6 mois; le chien a tendance à tenir l'extrémité de son antérieur en légère rotation externe. La boiterie est bien visible à froid, après une longue période de repos. Elle diminue avec l'exercice modéré, mais s'exacerbe lors d'exercice important.

Incongruence liée à un ulna court :
La cause peut être une croissance excessive du radius par rapport à l'ulna, ou à une croissance insuffisante de l'ulna. L'extrémité distale de l'humérus appuie alors anormalement sur le processus anconé, qui est repoussé en arrière et ne se soude pas au reste de l'olécrâne. alors qu'il y est normalement soudé à l'âge de 4/5 mois. L'instabilité du coude, sa mauvaise congruence, le processus anconé mobile, provoquent une inflammation puis de l'arthrose. La boiterie apparaît souvent dès l'âge de 4/5 mois; le chien a tendance à écarter son coude malade du corps ou à reporter latéralement l'extrémité du membre antérieur boiteux . La boiterie augmente avec l'exercice.

L'apparition des symptômes de Dysplasie du Coude :
Les symptômes pour les cas importants apparaissent dès l'âge de 5 mois, sous forme d'une boiterie d'un antérieur. Lorsque, bien souvent les deux antérieurs sont atteints, la boiterie peut être bilatérale, souvent plus prononcée sur un membre. Le chien ou la chienne a alors tendance à tenir ses coudes éloignés du corps. Pour les cas plus légers, certains chiens ne boitent pas pendant la croissance; mais avec le développement de l'arthrose, une boiterie apparaît au fil des années, ainsi qu'une ankylose du coude, avec une douleur à la flexion et à l'extension. A la palpation du coude, un vétérinaire trouvera chez le jeune chien atteint en phase de croissance une dilatation du récessus synovial entre le condyle latéral et l'olécrâne du coude dysplasique. Plus tard, avec le développement de l'arthrose, des reliefs osseux sont palpables, et le coude augmente de volume. La gravité des symptômes est variable. Certains chiens ne boitent pas du tout jeunes, et légèrement en vieillissant, alors que d'autres chiens sont réellement très handicapés



Coudes :

ED0 = absence de Dysplasie : peut reproduire

SL = Stade Limite : ne doit reproduire qu'avec un chien ED0

ED1 = Dysplasie légère : ne doit pas reproduire

ED2 = Dysplasie moyenne : ne doit pas reproduire

ED3 = Dysplasie sévère : ne doit pas reproduire


 


Il est donc très important pour votre animal d' effectuer les radios chez un vétérinaire, afin de depister le moindre problème en cas de dysplasie. C'est aussi pourquoi en tant qu' éleveurs nous mettons un point d' honneur à effectuer les radios de nos reproducteur afin de diminuer les risques de problèmes de santés d' une part pour nos chiens, mais également pour nos chiots.

"Les histoires sont pleines d' exemples qui illustrent la fidélité des chiens plutot que celles des amis"